L’association Hébé

Du nom de la déesse grecque de la jeunesse et de la vitalité des jeunes, Hébé a pour objet de s‘interroger sur – et à partir du – processus de l‘adolescence. Nous considérons cet âge de la vie comme un paradigme d’analyse fécond sur les ressorts du lien social.

En ce sens Hébé s’appui sur la psychanalyse comme approche théorique, ce en lien avec différentes sciences affines à cette discipline.

Réunissant des professionnels de différents champs d’intervention, nous sommes engagés dans plusieurs projets auprès d’institutions sur notre territoire. Fort de notre collectif, nous souhaitons favoriser cette idée forte qu’est la culture comme objet de soin.

Ainsi Hébé s’adresse aussi bien aux enfants et adolescents ainsi qu’à leurs parents, professionnels, accompagnants, soignants et tout adulte quel qu’il soit. Sachant que tous furent aussi des enfants puis des adolescents.

Plusieurs axes d’interventions sont développés autour:

D’événements scientifiques

depuis plus de dix ans nous organisons colloques, journées d’études et conférences à destination de tous  publics.

De la recherche clinique

à partir de problématiques liées aux adolescences contemporaines et leurs institutions, en passant par l’actualité de la psychopathologie, jusqu’au lien social et la culture.

De formations continues

à partir de la clinique, adaptées aux demandes spécifiques et réinventées en fonction des problématiques, s’appuyant sur notre réseaux de professionnels.

C’est à partir de ces trois axes que nous soutenons de nombreux projets dans notre région. A ce titre nous intervenons régulièrement pour:

Animer des conférences à destination de tous publics,

Soutenir des équipes de professionnels via l’analyse de la pratique et la formation continue,

Accompagner des projets de prévention en nous inspirant de l’éducation populaire,

Développer des projets d’accueil et de prise en charge thérapeutiques innovants.

N’hésitez pas à nous contacter:

association Hébé, 88 rue du Rempart 37000 Tours